Archives Apheça

L’association a dépouillé les archives de l’agent d’émigration Guillaume Apheça qui ont été retrouvées voici quelques années et qui contiennent de très importantes listes de départs d’émigrants.

Ces archives sont consultables sur le site

eke.org

Les archives de l’agent d’émigration Guillaume Apheça (1828 Domezain-Berraute – 1919 Béhasque-Lapiste) sont les premières à avoir été retrouvées au Pays basque. Elles ont été confiées au Musée de Basse-Navarre de Saint-Palais.

Guillaume Apheça a travaillé comme agent ou sous agent d’émigration d’émigration de 1856 à 1913. Son frère cadet Jean (né en 1846) s’est établi en Argentine. Les frères Apheça ont ainsi travaillé ensemble, chacun d’un côté de l’Atlantique en mettant en place un système imparable de recouvrement des sommes que les candidats à l’émigration leur devaient.

Les archives se composent de nombreuses correspondances et de 7 registres recensant mois après mois tous les départs pour les pays du Rio de La Plata (Montevideo, Buenos Aires pour la plupart) et les paiements de traites. L’embarquement se fait tout d’abord de Pasajes, puis de Bayonne et enfin de Bordeaux.

Ces archives comportent environ 15000 noms d’émigrants que des membres de l’association Euskal Argentina ont relevés, puis l’Institut Culturel Basque les a mis en ligne sur son site en libre consultation.