Une exposition intitulée « Images de la diaspora basque en Amérique, XIXe –XXIe siècle » est présentée du 3 au 26 août à Hendaye, de manière complémentaire sur deux sites de la ville : l’Espace Culturel Mendi Zolan (Quartier Sokoburu 119 boulevard de la Mer, à Hendaye plage) et la Médiathèque municipale François Mitterand, (4, rue du Jaizquibel, Hendaye centre ville). Elle est réalisée dans le cadre du projet écrit par l’universitaire Isabelle Tauzin-Castellanos, et financée depuis 2018 au titre de la politique scientifique par la Région Nouvelle Aquitaine et l’Université Bordeaux Montaigne : EMILA, Ecritures Migrantes Latino-Américaines : histoires et traces de/en Nouvelle-Aquitaine.
Jeudi 3 août à 20h 00 au Cinéma Les variétés, 10, rue du Théâtre, projection débat du documentaire « Parole de Basque » (52 mn).
Beñat Çuburu- Ithorotz a retrouvé la trace d’émigrants basques qui embarquèrent vers l’Amérique. Les descendants lui parlent dans le documentaire intitulé « Parole de Basque » du départ avec ses déchirements et ses espoirs, de la découverte d’un monde nouveau, de l’attachement à la famille qui fait, qu’aujourd’hui encore, se conserve la mémoire de ceux qui sont partis, des échecs et des réussites, de l’amour du pays natal (qui les mena aussi à revenir en France et à s’engager dans la lutte au moment des conflits mondiaux, où certains perdirent la vie), du retour ou de l’enracinement dans le pays d’accueil. Sur les traces de Basques qui ont immigré en Amérique latine, le film reconstitue des parcours atypiques et des destins étonnants. Ces parcours de vie d’émigrés d’un village basque de paysans tanneurs partis vers l’Amérique contiennent toutes les histoires de l’émigration. Nous sommes tous issus d’émigrations diverses. Nous comprendrons peut-être pourquoi, au Pays basque, les descendants de Jean-Baptiste Lissarrague ou de Charles-Félix Markassuza, qui partirent au Mexique au début du siècle dernier et moururent très jeunes, parlent de leurs jeunes ancêtres comme s’ils les avaient connus ; pourquoi au Chili où elle est née, Margot Duhalde, qui ne connaissait le Pays basque que par les récits que lui en faisait son grand-père, trouve tout naturel de répondre à l’appel du Général de Gaulle au moment de la deuxième guerre mondiale et s’engage comme pilote de guerre. La « petite histoire » des émigrants d’un village de paysans tanneurs partis vers l’Amérique contient toutes les histoires de l’émigration : le départ obligé ou par désir d’aventure, les espoirs, la nostalgie, les joies, les échecs, le retour ou l’enracinement ailleurs.
Auteurs : Beñat Çuburu-Ithorotz , Rubi Scrive Loyer et Libia Mato, Enrique Colina. Producteur : JeanFrançois Hautin.
La projection sera suivie d’un débat avec Beñat Çuburu-Ithorotz, professeur de l’IUT de Bayonne et auteur d’une thèse doctorale sur l’émigration professionnelle au départ d’Hasparren.
Le 22 août à 18h 30 à la Médiathèque Municipale François Mitterand Conférence d’Isabelle Tauzin- Castellanos, professeure des universités, Université Bordeaux Montaigne, projet EMILA : « La diaspora basque au Pérou et au Rio de la Plata : sur les traces d’émigrants en Amérique ».