La dernière Assemblée Générale de notre association s’est tenue le 13 avril dernier à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port par une magnifique journée printanière.

C’est devant une salle comble que la présidente, Monika Legarto a rendu un hommage appuyé à Pierra Laco, fondateur et président de l’association jusqu’en 2012.

La mémoire de Beñat Minondo, fidèle trésorier de l’association, tout récemment et si brutalement disparu a été évoquée, à partie d’un montage de vidéos et de photos. Pierra Laco lui a dédié de magnifiques bertsu. Un grand moment d’émotion…

L’année 2012 a été bien remplie: conférences, texte pour le livret de la pastorale de Roquiague, participation à une matinée sur l’émigration à l’IAE de Bayonne, participation aux 2e rencontres franco-argentines de la coopération décentralisée à Biarritz, réception d’un ami Argentin, recherches, voyage en Argentine et en Uruguay, etc.

Après l’approbation du bilan moral et du bilan financier, le nouveau conseil d’administration a été élu et l’association est heureuse d’accueillir trois nouveaux administrateurs.

Pour 2013, plusieurs projets sont en cours : un important projet « Pampan gaindi » concernant la collecte de témoignages d’émigrés ou de leurs descendants en Argentine, l’organisation des 2es rencontres inter-associations sur l’Emigration en Argentine, et bien entendu un nouveau voyage en fonction des demandes.

Un sympathique repas à Saint-Jean-le-Vieux a permis de poursuivre les échanges, animé par les chanteurs de Banka.