Conférence de Christiane BIDOT-NAUDE « Chemins d’Emigration » le samedi 8 avril 2017 à l’Espace Chemins –Bideak de SAINT-PALAIS.

Cinq histoires familiales d’émigrations racontées par Christiane Bidot-Naude.
Avec la participation de l’association Euskal Argentina.

Dès 1830 et jusqu’aux années 1960, un très grand nombre de femmes, d’hommes et d’enfants du Pays Basque, des Landes ou du Béarn émigrent vers les Amériques pour tenter d’y refaire leurs vies. A partir des ports de Bayonne ou de Bordeaux, les premiers émigrants traversent l’Atlantique dans des voyages périlleux à bord de trois mâts à voile. La pauvreté, l’avenir plus qu’incertain des « cadets sans espoirs » privés d’héritage et, quelquefois, le souhait aventureux de changer de vie et d’horizon les poussent à tout quitter pour des pays inconnus et très lointains. Beaucoup réussiront à construire de belles histoires familiales et personnelles, mais d’autres aussi connaitront les maladies, la mort ou l’échec.

Cette conférence-échange ouverte à tous sera suivie de l’inauguration de la mise à disposition par Christiane Bidot-Naude d’une base de données de 100.000 émigrants basques, béarnais et bigourdans installée dans la salle Chemins d’Emigration de l’Espace Chemins-Bideak.