– Les 24 et 25 septembre 2011 nous avons assisté à la première « Fête de la migration en Argentine » qui s’est tenue dans le très beau village de Saint-Côme-d’Olt dans l’Aveyron à l’instigation de l’association Rouergue-Pigüe.

Cette fête a réuni les  associations suivantes : Rouergue Pigüe (organisatrice), Aveyron International, Association pour la Mémoire de l’Emigration, AFAB (Béarn), ABAU (Bigorre) et Euskal Argentina.
Deux journées riches en rencontres et en découvertes.

– Le 18 septembre dernier, l’association Hergarai a organisé, dans le cadre des journées  Hergarai Bizi, des conférences et expositions sur le thème « De la vallée d’Hergarai aux Amériques – Hergaraiko haranetik Ameriketara » à LECUMBERRY. Argitxu Camus-Etchecopar et Noël Elorga sont intervenus sur le thème des raisons du départ, des destinations et des liens gardés avec le Pays Basque. Mixel Etxecopar et JC Galtxetaburu ont lu en musique des lettres d’émigrés de la vallée. Euskal Argentina a tenu au cours de l’après-midi un atelier de généalogie. Le groupe « Patrimoine » a recueilli un grand nombre de documents, lettres, photos de familles sur les émigrants de la vallée, tant en Argentine qu’aux Etat-Unis. Une formidable initiative !

– Le Pôle des Archives à BAYONNE a accueilli tout l’été l’exposition « L’Argentine des Basques – Euskaldunen Argentina » – Cette exposition a été créée en 2005 par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et l’Institut culturel basque en collaboration avec l’association des Amis du Musée de Basse-Navarre et Euskal Argentina.

– L’Assemblée Générale d’Euskal Argentina a eu lieu le 2 avril 2011 à Saint-Jean-Pied-de-Port/Donibane-Garazi.La réunion s’est déroulée en présence d’un grand nombre de nos adhérents qui ont écouté le discours de bienvenue du Président, les bilans moraux et financiers, les projets pour 2011. Tous se sont retrouvés ensuite autour d’un repas fort sympathique pour échanger nouvelles des cousins d’Argentine, souvenirs de voyages, etc.  Merci à tous pour votre présence, votre fidélité, et les échanges chaleureux de cette journée !

– Le  Bulletin des Amis du Musée Basque n°172 « Voyages et voyageurs – Bidaia Jakinbide » a publié les « Carnets de voyage » de Jean-Baptiste ALTHABEGOITY (1829-1905) dans lesquels il relate ses expériences d’émigré en Argentine. Il a participé en tant que géomètre à la fondation de la ville de TANDIL. Une belle et riche revue que l’on peut se procurer à la boutique du Musée Basque ou par correspondance.