Après les sympathiques et fructueuses journées de la « Fête de la Migration en Argentine » qui s’étaient déroulées en septembre 2011 à Saint-Côme d’Olt, en Aveyron, l’association Euskal Argentina a organisé à son tour, les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013 à Saint-Jean-Pied-de-Port et Ispoure, les 2es Journées consacrées à l’Emigration en Argentine – Rencontres entre associations.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des membres de l’association Rouergue-Pigüe venus en nombre d’Aveyron, les Bigourdans de l’ABAU, nos voisins Béarnais des Amis de l’AFAB et de l’AME ainsi que les représentants de la Fédération de Généalogie des Pyrénées-Atlantiques.

Après la réception par la Présidente Monika Legarto et par M. le Maire, des représentants des associations en mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port le samedi matin, une visite de la ville en petit train a été proposée.

Après un repas pris en commun, l’après-midi a été consacrée à des conférences ouvertes au public, salle Faustin Bentaberry à Ispoure: chaque association présentant l’histoire de ses émigrés partis pour les pays du Rio de la Plata ainsi que son action pour faire revivre cette mémoire et renouer les liens avec les cousins d’Argentine.

La soirée festive a permis de d’apprécier danses et chants basques, démonstration de tango argentin et même une partie du répertoire des danseurs et musiciens du groupe aveyronnais Lo Borreio d’Olt.

La matinée du dimanche a permis de visiter la vallée des Aldudes et s’est terminée par un sympathique repas.

A cette occasion, un hommage des plus chaleureux a été rendu à Pierra Laco, fondateur d’Euskal Argentina, association qu’il a présidée pendant de longues années – un moment des plus émouvants.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition, cette fois en 2015 chez nos amis Bigourdans, à Séméac !